Slider 1 We hereby declare that Temax can guarantee the flow of thermal packaging for pharmaceuticals and health products to our international customers during the COVID-19 pandemic. This guarantee is provided by our three international factories and separate warehouses where continuous stock flow and QA is provided. COVID-19 Manufacturing Stability Declaration Slider 1 Hierbij verklaren wij dat Temax de flow van thermische verpakkingen voor farmaceutica en healthcare naar onze internationale klanten kan garanderen. Deze garantie wordt geboden door onze drie internationale fabrieken en afgescheiden magazijnen waar continue voorraadstromen en QA worden verzorgd. COVID-19 Productie stabiliteitsverklaring Slider 1 Hiermit erklären wir dass Temax die Anlieferung von Thermoverpackungen für Pharmazeutika und Gesundheitsprodukte an unsere internationalen Kunden garantieren kann. Diese Garantie bieten unsere drei internationalen Produktionen und separaten Lager, in denen für kontinuierliche Warenflüsse und Qualitätssicherung gesorgt ist. Erklärung zur Produktionsstabilität Slider 1 Nous déclarons par la présente que Temax peut garantir le flux d'emballages thermiques pour les produits pharmaceutiques et de santé à nos clients internationaux. Cette garantie est fournie par nos trois usines internationales et nos entrepôts séparés où les flux de stock continus et l'assurance qualité sont pris en charge. Déclaration de stabilité de la production

Slider 1 TEMPERATURE PROTECTION HOT-COLD DESIGNING/MANUFACTURING/IMPLEMENTATION/MAPPING/TRAINING ETC... COLD CHAIN solutions for PHARMACEUTICALS GLOBAL PRESENTS EUROPE-USA
Manufacturing/Warehousing/Sales/Service
WE
THINK
GREEN
Products/Supply Chain
Formulas/Recycling Formulas/Green Manufacturing

Chaîne du froid avec refroidissement passif

Chaîne du froid avec refroidissement passif

Une autre manière de garantir les températures requises dans une chaîne du froid est d’utiliser le refroidissement passif ou l’emballage passif. Cela veut dire qu’aucun moteur mécanique ou électrique n’est utilisé, voyez refroidissement actif pour créer un certain environnement de température contrôllée. Dans le refroidissement passif les matériaux d’isolation sont utilisés comme un système d’emballage pour protéger la propre température de produit contre les températures externes non désirées. Un refroidissement passif peut être utilisé pour isoler le produit individuellement ou comme un groupe, comme sur des palettes ou des conteneurs par exemple. Si vous utilisez un système de refroidissement passif, c’est la qualité du matériel d’isolation qui détermine la préservation de la température ou le résultat de la température. Quand la qualité d’isolation est meilleure, les résultats de la température seront meilleurs. Il s’agit donc de déterminer la qualité de l’isolation la plus idéale dans un système de refroidissement passif optimal. L’avantage d’un refroidissement passif est que le produit est constamment protégé. Cela donne l’opportunité de fermer la chaîne du froid en total. Il est très difficile de faire la même chose dans une chaîne du froid avec un refroidissement actif. Cela explique aussi la raison pourquoi de plus en plus d’entreprises  explorent les possibilités d’un refroidissement passif pour distribuer les produits sensibles à la température comme des produits pharmaceutiques, les médicaments, les produits chimiques, etc….

Emballage passif dans une chaîne du froid totale

Un premier type d’emballage passif qui peut être utilisé pour protéger les produits sensibles aux temps et température est un système de refroidissement passif qui offre une protection de la température pendant la chaîne du froid totale. C’est un emballage passif spécialement concu où de l’énergie thermique supplémentaire est ajoutée (paquets de gel, packs de glace, des éléments de changement de phase, etc..) pour maintenir la température requise pendant une longue durée de temps. L’avantage de ce système d’emballage est la garantie d’une bonne préservation de la température. Ce qui represente un inconvenient est l’impact sur la charge utile (plus de volume et plus de poids) qui crée des coûts supplementaires du transport. Ci-dessous vous voyez une chaîne du froid avec un système d’emballage passif pour une chaîne du froid totale.

L’emballage HCCP pour protéger la température dans une chaîne du froid avec un refroidissement actif

Le refroidissement passif peut aussi être utilisé en combinaison avec un refroidissement actif comme une solution contre les HCCP’s dans une chaîne du froid. Si les produits sont envoyés par une palette par exemple, les housses d’isolation peuvent être utilisées pour protéger les produits pendant les procédures de surcharge entre deux environnements à températures contrôlées où les HCCP’s sont actifs.  Les housses d’isolation, qui fonctionnent comme un système d’emballage HCCP, gardent que les variations des températures ne sont pas très extrêmes, ou sont limitées à un minimum, comme ça les HCCP’s n’ont pas un grand impact sur les variations et les températures restent stables, et cela augmente la qualité des produits. Si nous regardons les résultats de température sur un refroidissement ou un emballage passif intégré dans une chaîne du froid avec refroidissement actif, nous rencontrons la situation suivante

Le graphique ci-dessus montre les températures (ligne rouge) dans une chaîne du froid dans laquelle tous les participants utilisent un refroidissement actif. Aux HCCP’s dans la chaîne une fluctuation importante de la température est visible dépendant des parametres de temps et de la température. Ces fluctuations de la température peuvent influencer la qualité des produits. Pour réduire le temps et la hauteur des fluctuations dans les HCCP’s un refroidissement passif ou un emballage passif peut être utilisé pour diminuer l’impact des HCCP’s et pour préserver la température des produits (ligne verte).

L’expérience nous dit que dans l’industrie pharmaceutique le refroidissement actif est utilisé pour la plupart des (+2°C to +8°C) groupes des produits quand les plus grandes charges comme des palettes sont transportées. Dans cette gamme des produits les HCCP’s sont actifs et un refroidissement /emballage passif ajouté peut améliorer la qualité du produit. Quand un refroidissement actif est utilisé pendant la chaîne du froid totale, la qualité d’isolation d’emballage passif ne peut pas être si grande. Bien sûr, cela dépend de l’impact des HCCP’s dans la chaîne du froid. Il est conseillé d’utiliser des systèmes de contrôle et de surveillance dans la chaîne du froid pour mesurer l’impact et la hauteur des HCCP’s.

Des types de refroidissement passif ou emballage passif dans une chaîne du froid

Un emballage d’isolation usage-unique est un emballage qui est utilisé seulement une fois. Les produits sont emballés dans le matériau d’isolation et le destinataire (le client) va détruire l’emballage. Ce type de refroidissement passif ou emballage passif est pour la plupart utilisé avec des cartons et pour des transports de longue durée, tels que le fret aérien et le fret maritime. L’inconvenient d’un refroidissement passif “single use” est ce-que cela crée des déchets au niveau du client.  Quand on utilise un refroidissement passif d’usage-unique les thèmes suivants sont donc très importants

  • Le volume des déchets qui est chez le client (utilisateur)
  • Le traitement des déchets au niveau du client (matières recyclables, etc…) Voyez aussi l’empreinte écologique
  • Les coûts possibles pour le client concernant le traitement des déchets

Un refroidissement passif  de “usage-multiple” ou un emballage d’isolation passif de “usage-multiple” est un emballage qui peut être utilisé a plusieurs reprises. Les produits sont emballés dans le matériel d’isolation et le client envoie le matériel d’isolation en retour à l’expéditeur afin qu’il puisse être réutilisé. Cette méthode d’emballage est pour la plupart utilisée pour le transport routier quand le client ne se trouve pas loin de l’expéditeur et l’expéditeur transporte fréquemment au même client, comme ça le matériel d’isolation peut être ramassé. Quand on utilise un refroidissement passif ou un emballage passif “usage-multiple” les thèmes suivants sont très important.

  • Durée de vie du matériel d’isolation. /emballage
  • Retour possible de débit du destinataire à l’expéditeur
  • Capacité de nettoyage du matériel d’isolation / emballage = contamination danger
  • La traçabilité du matériel d’isolation/d’emballage (emplacement dans la chaîne de distribution)
  • QA Quality Assurance = Thermal quality control before each re-use (How – Who – Where ?)

Ainsi, lorsque l’emballage passif ou refroidissement passif est requis, une des premières questions sera quel est le type le plus idéal pour l’emballage : l’usage-unique ou l’usage-multiple.

Enter your keyword